samedi 20 août 2016

J08 Pêche au gros & shopping

Journée des hommes:

Pour les hommes, réveil 6h10 (étonnamment aucun problème pour personne), petit déjeuner à 6h30, confection des sandwichs. Départ prévu à 7h15.

Le bateau est un monstre et est très confortable. Le Capitaine nous informe que ce n'est pas la meilleure saison mais que tout est possible.

La mer est un peu forte et nous sommes nombreux à nous sentir un peu juste. Par chance personne n'est malade.

A l'arrière du bateau, sept cannes à pêche sont équipées. Le capitaine change régulièrement les appâts. Nous devons scruter l'horizon afin de rechercher les attroupements d'oiseaux qui pêchent les petits poissons sous lesquels se trouvent les gros poissons.

Soudain, deux moulinets se mettent à siffler. Nos deux grands garçons s'installent et doivent apprendre à mouliner pour ferrer le poisson puis le ramener doucement sans le perdre. Une fois près du bateau, nous commençons à apercevoir les poissons. C'est une sorte de dorade, longues fines et d'une superbe couleur bleutée.

quelques heure plus tard, même bruit, les un après les autres, nous ramenons  nos poissons. L'attente est longue, mais quand vient notre tout c'est génial. Clown est heureux de nous voir ainsi excités, nous exhibons nos trophées. Le bosco nous lève les filets que nous dégusterons pour le dîner.

Journée des femmes

Afin de mieux sentir l'ambiance mauritienne, nous organisons une sortie entre femmes pendant que les hommes pêchent. Malheureusement Mathilde et Marie souffrantes, ne pourront se joindre à nous.
Au programme visite de saint Louis la capitale: elle se situe au nord sur la côte ouest . C est le port de l Ile où arrive les marchandises importées. En effet, sur l île ne pousse que la cane à sucre, les fruits exotiques...les seuls élevages sont ceux de poulets. On chasse du gibier.Tout le reste, épices, tissus est importé...d'où des prix élevés pour les mauriciens mais aussi pour les touristes.
Nous visitons le marché aux légumes, aux habits, a viande et à poissons . Malgré les mises en garde il nous paraît authentique.
Le long du port la rue qui nous conduit au musée est très touristique mais bien agréable et joliment  décorée .
Le musée ultra-moderne nous présente l'île et ses rapports avec l'Europe. Découverte par les hollandais qui ont massacré les dodos et épuisé les réserves d'ébène, l île a ensuite été abandonnée, conquise par la France puis par les anglais qui souhaitaient dominé toutes les escales de la route vers l'Inde.
Les principaux acteurs de son développement sont présentés.
Notre chauffeur de taxi aussi compétent qu'un guide nous emmène sur les hauteurs de la ville, entourée de montagne, a l'est l'hippodrome où chaque samedi on lieu d'incroyables courses de chevaux, à l'est le port, au sud le quartier administratif, au nord le quartier musulman.

Sur le chemin vers le jardin pamplemousse, nous nous arrêtons dans les boutiques d'Arsenal qui proposent de magnifique cashemire hors de prix ainsi que des imitations de marques aussi chères que les habits de marques, vendus en Europe.

Le jardin botanique, crée par Maheru de la bourdonnais pour recueillir les espèces des quatre coin du monde est magnifique et notre guide fabuleux. Il nous fait découvrir les magnifiques espèces du jardin dont les quatre vingts espèces de palmiers, toutes importées car à l'origine il n'y avait que de la larve sur l'île. Il nous explique également les vertus des plantes, les dégâts de l'homme au niveau de l'île et de la nature.

Baobab, dont les fruits soignent les diarrhées
Nous apprenons aussi que le quatre épicé provient d un même arbre et n,est pas un assemblage de 4 épices.
La cannelle, le clou de girofle et le gigembre cuits dans du lait pendant 10 minutes soignent les maux de gorge.
Les feuilles de nénuphars géant peuvent accueillir un bébé de 5 kg, celles du sont totalement imperméables. Leur fleur est blanche le premier jour, rose le deuxième puis violette le dernier.

Fleur des montagnes composée de plus de 150 fleurs..

Ensuite nous allons vers cap malheureux et sa charmante église, puis à grand baie, ville touristique du nord, proche de la pointe au canonniers et de l'hôtel où nous faisons quelques emplettes...

Le soir
Ramzi a  préparé une surprise pour les parents et fait installer une table de 30 au bord de la piscine. Le chef nous a mariné et cuit nos filets à la Plancha, c'est extra frais et délicieux.

Après ce merveilleux dîner, Soirée sur la plage où toute la famille est réunie pour ce dernier soir. Les ados transformés en GO nous font un show. Clown et Françoise se déhanchent sur les rythmes endiablés du DG et impressionnent les petits enfants  et challengent les enfants!
Oh pope popepope...

vendredi 19 août 2016

J06 lundi Assomption

Petit déjeuner au bord de la piscine avant le départ pour la Messe à 10h

Messe avec une super chorale et un répertoire de chants connus mais en version locale. Sermon un peu spécial et nos avis divergent. Sympa de découvrir l'île sous cet angle.

Déjeuner un peu arrosé sur la plage, eh oui, ici c'est l'hiver! Les go ont dressé des table sur la plage et c est superbe. Aujourd'hui c'est L'Assomption et le club nous propose une journée exceptionnelle. Activités, menus et décorations incroyables

La jeunesse profite

Dîner sous le signe des 4 saisons et soirée chic.

Huîtres et oursins à gogo, foi gras...nous sommes très gâtés

J05 Dimanche Anniversaire de Juliette

le petit déjeuner familial permet de commencer la journée dans la joie et la bonne humeur.

Au programme: voile...plusieurs catamarans Heurteux sillonnent le lagon. Le vent souffle et il arrive à faire dessaler Alice, maeliss et Joan.

Après une matinée sportive et ensoleillée nous nous retrouvons pour le déjeuner.
Au dessert , surprise pour Juliette: Joyeux anniversaire , ma belle!

Gâteau, champagne, poncho, robe de plage....

Trop gâtée....

Trop heureuse!

Quelle joie de fêter notre Juliette!

L'après midi, ski nautique pour les uns et re zumba pour d'autres.
Grande première pour Mathilde qui sort du premier coup!

Dodo
Chaque matin notre femme de chambre nous réserve une surprise sur notre lit....
Ce peut être un  chien, un chat, un éléphant, un cygne ou un crabe qui nous accueille à notre retour.

J07 Plongée avec les dauphins

Petit déjeuner matinal, départ du bateau à 8h.

Un bateau rapide pour les jeunes un plus confortable pour les parents . Destination le sud de l’île 3h de navigation prévue.

Au bout de deux heures, un regroupement de bateaux nous signale un banc de dauphins. Rapidement nos skippers nous demandent de nous mettre en tenue et de nous tenir prêts à plonger.

L'eau transparente permet de très bien les voir sous l'eau. C'est la grande, très grande excitation

Nous reprenons notre navigation et arrivons après une heure devant un rocher bizarre sortant de l'eau puis débarquons pour le déjeuner.

La plage est un peu touristique mais nous sommes nombreux et prenons place autour de grandes tables assis sur des gourdins.

A près le déjeuner séance photos de famille.

Le retour passe assez vite grâce à une petite sieste.

Arrivés au club, c'est le départ de Thérèse. Séparation difficile...